Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ? 2017-11-30T16:32:13+00:00

«(…) Le psychologue n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à un psychologue(…) »
CODE DE DÉONTOLOGIE DES  PSYCHOLOGUES (Syndicat National des Psychologues : SNP)

Psychologue pour adolescents et adultes

Rencontrer un psychologue peut se faire à tout âge de la vie. Les consultations que je propose s’adressent aux adolescents et aux adultes. Lors de l’adolescence les difficultés peuvent être multiples tant à la maison qu’à l’école. Il en va de même à l’âge adulte dans la sphère privée comme au travail, dans sa parentalité ou dans son couple.

Anxiété, mal être, stress, dépression, … quand consulter ?

Il n’existe pas de situation type qui amène à pousser la porte du cabinet d’un psychologue. Toute demande est à entendre. Parfois, la demande se crée auprès du psychologue. Généralement, ce qui inaugure la rencontre est le mal être. C’est ce que nous pourrons appeler le symptôme. Le but, s’il en est un, est de se retrouver voir de se trouver par la compréhension de la situation, de son histoire, de sa construction ou de celle que l’on a construit avec l’Autre. Lors d’une période douloureuse ou de questionnements, il peut être nécessaire de rencontrer un psychologue. Le suivi se déroule en toute confidentialité et dans le non-jugement.

Combien de temps dure une consultation chez le psychologue ?

Tout dépend de ce qui vous incite à rencontrer un psychologue. Autrement-dit, l’on peut avoir besoin d’une écoute, d’un soutient lors d’une épreuve difficile ou d’un temps plus long. Cela dépend de la demande qui émerge dans la co-construction de ce qui s’échangera. L’accompagnement peut se dérouler sur plusieurs mois quoi qu’il puisse être ponctuel. Le cabinet est un lieu d’écoute qui se veut un lieu ressource.