Comment se déroule une séance chez le psychologue ?

Déroulement d’une séance chez le psychologue 2017-11-30T16:42:38+00:00

Le psychologue aide l’expression et cherche à connaitre et comprendre la réalité du patient. Il ne délivre pas de médicaments, ses outils sont l’écoute, la parole, les mots. Le psychologue aide à trouver du sens. C’est dans un accord commun à travers l’échange et ce qu’il souligne que le rythme des séances est défini entre le praticien et le patient.

Consultation en cabinet

Les séances se déroulent au cabinet. Une séance dure 45 minutes dans l’écoute, la bienveillance et le non-jugement. La séance se déroule en face à face.

Psychologue à domicile

Les séances peuvent se dérouler à domicile si la situation l’exige. Nous en conviendrons ensemble le cas échéant. En effet, certaines situations impliquent que la mobilité du patient ne puisse lui permettre de se rendre au cabinet. J’ai eu l’occasion de le constater à travers ma pratique institutionnelle à domicile (grossesse, suite de traumatisme, patients âgés, convalescence, hospitalisation à domicile (HAD), problématiques de soins palliatifs). Par ailleurs, le rôle d’aidant nécessite parfois que le psychologue vienne au patient dans l’impossibilité de se déplacer au titre de la place qu’il tient auprès d’un proche.

Rencontre entre psychologue et patient

La première rencontre est un temps où le patient et le psychologue vont échanger sur le motif de la rencontre. Il s’agit de définir ensemble s’il existe une demande claire ou si le mal être qui a motivé le rendez-vous est plus diffus et nécessite la co-construction d’une demande. C’est l’occasion de se présenter l’un à l’autre, de créer un espace d’échanges ou vous pourrez exprimer vos questionnements tant sur le déroulement futur des rendez-vous que sur ce qui vous amène. A la suite de ce premier entretient, il vous appartient de poursuivre ou non. Il est important de se sentir à l’aise dans l’échange.

Le cadre d’une séance

Que cela soit pour une aide ponctuelle ou dans le cas d’un accompagnement sur un plus long terme, le psychologue et le patient s’engagent ensemble. C’est ce qui définit le cadre de la rencontre. Ce cadre définit le règlement des séances, la tenue des rendez-vous et leur rythmicité mais également les modalités d’annulation.

La déontologie du psychologue

Le psychologue répond à un code de déontologie. A ce titre, il est tenu, en autre, au secret professionnel, à la bienveillance, au non jugement et à la veille constante de ses connaissances. Le psychologue est également tenu de reconnaître si une problématique dépasse ses compétences. Le cas échéant, le patient peut être invité à rencontrer un autre professionnel de santé susceptible de pouvoir répondre au mieux à sa problématique. En cela, le psychologue peut être ressource et contribuer à un accompagnement adéquat du patient qu’il rencontre.

Code de déontologie du psychologue

Les engagements du patient

Pour donner du sens à l’accompagnement psychologique ou à l’aide ponctuelle que vous demandez au psychologue, vous êtes tenu de respecter certains engagements. Ainsi, vous devez honorer vos rendez-vous, procéder à leur règlement ou bien les annuler le cas échéant. Il ne faut pas oublier que vous être libre de mettre un terme au suivi. Les motifs qui peuvent motiver cet arrêt vous appartiennent en propre si toutefois vous n’êtes pas en capacité de les exprimer. Il est à noter que les rendez-vous non honorer et non annulé vous seront facturés.