Les professionnels de la psychologie

Comment différencier les professionnels de la psychologie ? 2017-11-30T16:28:45+00:00

La pratique de la psychologie recouvre, à l’heure actuelle, différentes réalités et différents professionnels (formations et pratiques). Quelques renseignements préalables pour éclairer votre demande :

  • Un psychiatre est un médecin et à ce titre, il peut prescrire des médicaments. Lors de son parcours en médecine, ce dernier s’est spécialisé en psychiatrie. Le titre est accordé à la suite des 11 années d’études qu’il requière. Il fait partie de l’Ordre des médecins et à ce titre les consultations peuvent être remboursées.

  • Un psychologue est titulaire d’un master 2 de psychologie. Le titre est accordé à la suite de 5 années d’études universitaires. Le psychologue exerce une profession réglementée et doit prétendre d’un titre. Ce dernier est enregistré au répertoire ADELI (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985). Le psychologue doit répondre d’un code de déontologie.

  • Un neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neurologie.

  • Un psychanalyste n’est pas forcement diplômé en psychologie ou en psychiatrie. Ces derniers ont fait l’expérience d’une psychanalyse et ont suivi une formation délivrée par une école reconnue comme compétente. La profession n’est pas reconnue par l’état par le biais d’un titre.
    L’approche est dite analytique. Le parcours et les caractéristiques de ce type d’approche induisent des connaissances théorico-pratique solides.

  • Le titre de psychothérapeute n’est pas un diplôme universitaire. Il est employé par des thérapeutes qui par leur parcours personnel et professionnel se sont intéressés à la psychologie. Ils ont validé une approche clinique soit à l’université soit par le biais d’une école privée. Certains couplent cette qualification à leurs fonctions pour mieux souligner qu’ils pratiquent la psychothérapie. Ce titre est réglementé depuis 2010.