L’Analyse de Pratiques Professionnelles offre aux professionnels la possibilité de se retrouver dans la neutralité auprès d’un intervenant extérieur. L’analyse des pratiques professionnelles peut prendre différentes formes : individuelles ou groupales. Elle est définie par un temps, un espace et un cadre préalablement réfléchi entre le ou les demandeurs de sa mise en place et le praticien. Ces modalités sont ensuite rediscutées avec le ou les professionnels à qui elle s’adresse afin d’être le plus adéquate possible. Comme son nom l’indique l’APP permet l’analyse de sa pratique. A terme l’objectif, s’il en est un, est de permettre à chacun de mettre en perspective des situations professionnelles. Plus particulièrement, il s’agit de faire du groupe constitué ou de l’intersubjectivité une ressource.
L’APP n’apporte pas de solutions en soit mais va servir l’expression, la prise de recul et le déploiement d’une réflexion quant aux positionnements professionnels, aux savoirs-être et aux pratiques ou savoirs-faire. C’est à partir de situations concrètes que la réflexion s’amorce afin de donner du sens aux différents positionnements professionnels. Tout se joue autour de la verbalisation. De l’action, l’orientation est donnée, vers l’abstraction et les renforts théoriques adéquats. La progression peut être définie partant de l’action puis s’affine par une analyse des attitudes, des relations, des perceptions et des émotions.
En dehors de pouvoir dégager une cohésion de groupe plus pérenne, l’Analyse de Pratiques Professionnelles participe à définir une identité professionnelle. Cette identité professionnelle est explorée est définie dans l’échange. C’est la mise en perspective de cette identité qui la rendra possiblement fonctionnelle et suffisamment riche et complexe pour faire face aux changements institutionnels, à la complexité des situations rencontrés (prise en charge, accompagnement, conflits…) ou encore à des modifications de fiche de poste.
En résumé, la finalité est de participer à l’évolution professionnelle et au renforcement des compétences par l’acquisition d’une position réflexive face à la pluralité des situations possiblement rencontrées.